L’inflation dans le secteur de la métallurgie
Après avoir connu une baisse en 2019 et 2020, les prix de l’acier ont fini par exploser à la fin de l’année 2020. Ils ont pris entre 15 et 25% de leur valeur initiale pour les filières de l’acier, de l’inox et de l’aluminium. Une hausse brutale, presque aussi importante que celle de 2008, où les mineurs de fer ont fait augmenter le prix de leurs matières premières auprès des grands sidérurgistes. Cette fois-ci, la cause en est entièrement différente : la crise sanitaire.
Les délais d’approvisionnement sont devenus bien plus longs qu’avant, jusqu’à 4 mois pour certains produits.
En outre, la crise sanitaire a provoqué un arrêt brutal de nombreuses activités en Europe, et notamment celles des hauts-fourneaux (qui transforment le minerai en métal) en prévision de la chute de la demande occasionnée par la crise. Environ 50% de la production européenne a donc été arrêtée. Avec la reprise des activités et le retour à la vie normale, la demande s’est peu à peu équilibrée mais les hauts-fourneaux sont restés éteints. Une réaction en chaîne s’en est suivie, entraînant une demande largement supérieure à l’offre, ce qui a donc créé l’inflation sur les prix de l’acier et du fer que nous connaissons aujourd’hui.
De plus, les tensions géopolitiques et les sanctions commerciales notamment liées à la situation en Ukraine ont également contribué à cette augmentation, car elles ont entraîné une hausse des coûts d’importation et d’exportation des matières premières nécessaires au bon fonctionnement du secteur de la métallurgie. L’Europe, il y a quelques années, avait de plus instauré des quotas d’importation et d’exportation qui n’ont pas été adaptés à la crise, forçant certains pays à se tourner vers l’Asie augmentant le coût d’importation.
En espoir d’un éventuel retour à la normale d’ici peu, les hauts-fourneaux ont été redémarrés mais les artisans et maîtres d’œuvres ont du mettre à jour leurs index de prix. De plus, toutes ces problématiques ont créé une bulle spéculative sur les prix conséquente qui menace d’exploser.
En résumé, l’inflation des prix dans le domaine de la métallurgie ces deux dernières années est due à une combinaison de facteurs indépendants de la volonté des fabricants, tels que la demande croissante pour les métaux utilisés, le ralentissement de la production de matière première lié à la pandémie de COVID-19 mais aussi les tensions géopolitiques et les sanctions commerciales qui s’en sont suivies, notamment à la suite des événements survenus en Ukraine et plus généralement en Europe.