La réglementation des garde-corps
Lorsque vous installez un escalier ou un vide sur séjour, le garde-corps est l’habillage indispensable pour sécuriser cet espace. Il permet avant tout de prévenir les chutes, mais sert également de soutien et offre un certain confort physique et visuel. Il est donc bien impératif d’en installer un. À ne pas confondre avec la main courante, qui sert juste d’appui pour aider à monter un escalier. Le garde-corps est avant tout protecteur et souvent obligatoire. De plus, de nombreuses règles régissent son installation pour le rendre le plus sécuritaire possible.
Pour cela, des normes ont été établies pour leurs dimensions (norme NFP01-012), leur taille (NFP01-013) et pour toutes les autres réglementations, c’est le Code de la Construction qui les encadrent très sérieusement. En cas de manquement, des sanctions pénales peuvent être encourues par le fabricant. Ces règles entrent en compte lorsque la hauteur de chute est supérieure ou égale à 1 mètre ou la pente supérieure ou égale à 45°. De ce fait, les garde-corps doivent obligatoirement être installés sur les terrasses, mezzanines, balcons et escaliers.
Fer et Tendance vous informe et vous éclaire sur ces règles afin que vous puissiez faire appel à nous en toute sérénité pour installer votre garde-corps.
Quelle est la hauteur de garde-corps à appliquer selon la norme ?
La hauteur d’un garde-corps de terrasse
La norme n’est pas la même pour un garde-corps de terrasse que pour un garde-corps d’escalier. En effet, pour un balcon ou une terrasse, le garde-corps doit être haut d’au moins un mètre à partir du point de culmination le plus haut où une personne peut se tenir. C’est ce qu’on appelle la zone de stationnement. Cela protège ainsi les plus petits comme les plus grands et tous vos proches sont en sécurité. Nos artisans et poseurs s’assurent qu’aucune irrégularité ne soit présente lors de la fabrication et de l’installation.
La hauteur d’un garde-corps d’escalier
Concernant les escaliers, la réglementation diffère. Ici, la mesure se prend à partir du nez de la marche et la hauteur doit être d’au minimum 90 centimètres. Ainsi, la sécurité est assurée à toutes les marches et vos proches ne risquent rien tout le long de leur ascension. Cependant, une autre règlementation entre en compte et pas des moindres : celle du remplissage.
Le remplissage des garde-corps
Pour protéger toute la famille et notamment les enfants en bas-âge, le remplissage du garde-corps et fortement réglementé lui aussi. Si la hauteur de chute est inférieure à un mètre, alors tous les types de garde-corps et de remplissages sont autorisés. S’il est égal ou excède ce mètre, alors un soubassement plein de 45 centimètres doit être installé. Cela peut être une vitre, du fer plein ou plusieurs barres très rapprochées (5 centimètres maximum) empêchant d’y passer une main.
De plus, l’intervalle entre deux parties lisses doit être de 18 centimètres maximum, de 14,5 centimètres entre câbles et un maximum de 18 centimètres pour des barreaux (hors soubassement). Dans le cas de barreaux verticaux, l’espacement maximal est de 11 centimètres.
Cet article est illustré avec certaines de nos créations de garde-corps.
N’hésitez pas à nous contacter ou à faire une demande de devis à nos équipes.