Comment sécuriser un escalier métallique ?
Design et solide, l’escalier métallique s’adapte à l’intérieur comme à l’extérieur. S’il est mal conçu, mal posé ou inadapté à l’usage, l’escalier peut représenter un risque de chute. C’est pourquoi Fer et Tendance s’attache à sécuriser ses escaliers, en garantissant les meilleurs standards, de la conception à la pose.
Sécuriser un escalier selon les normes
Comme tout type d’installation, l’escalier doit se conformer à certaines exigences en termes de sécurité. A noter : les normes à proprement parlé ne sont pas obligatoires chez les particuliers. Néanmoins, l’ensemble de nos collaborateur, techniciens-concepteurs, ferronniers ou poseurs restent extrêmement vigilants à la sécurité des ouvrages métalliques qu’ils conçoivent.
Ainsi, ils tiennent compte de la surface, du degré de pente du limon, de la hauteur des marches, du giron (profondeur des marches), de l’emmarchement (longueur des marches), de l’échappée (hauteur entre les marches et le plafond), du palier de repos, des contremarches, de la présence ou non de garde-corps ou de main-courante etc.
Du bureau d’étude, assurant la modélisation de votre escalier sur-mesure, jusqu’à l’installation par des poseurs expérimentés, votre sécurité reste notre priorité.
Un garde-corps ou une barrière de sécurité
Outre les normes de construction, installer un garde-corps vous permet de sécuriser votre escalier métallique sans compromettre l’esthétique de l’ensemble. S’agissant de rampe ou de main-courante, elles peuvent également agrémenter un escalier en apportant un point d’appui sécurisant. Notamment, lorsque l’escalier est large.
Enfin, lorsque de jeunes enfants sont susceptibles d’emprunter l’escalier, il est conseillé d’installer une barrière de sécurité en haut et/ou en bas. Cette barrière limitera ainsi le risque de chute. Il s’agit d’une pièce mobile, elle pourra donc être enlevée une fois les enfants en âge de descendre sans danger.
Les revêtements antidérapants sur les marches d’escalier
Qu’il s’agisse d’un escalier métallique intérieur ou extérieur, il est important de préalablement étudier l’usage qui en est fait et l’environnement dans lequel il s’insert. En effet, certains facteurs (exemple : la pluie, le gel, la neige, les matières grasses, les huiles etc.) représentent un risque de chute ou de glisse dans les escaliers. En conséquence, nos ferronnier vous proposeront différentes surfaces antidérapantes :
- acier larmé
- métal gaufré
- acier perforé en nid d’abeille
- seuil en caillebotis
- baguette antidérapante etc.
Autant de matières résistantes au passage ou à la corrosion et qui s’adapteront à votre escalier sur-mesure pour vous garantir le meilleur niveau de sécurité.
Un projet d’escalier métallique sur-mesure à Toulouse, Blagnac, Colomiers ou Balma ? N’hésitez pas à contacter Fer et Tendance pour une étude personnalisée.