Lexique
Qu’est-ce que la ferronnerie ?
-
Ferronnerie d’art
- La ferronnerie est l’art du travail du fer, l’art de fabriquer et d’assembler des objets en fer, travaillés à froid ou à chaud. La ferronnerie d’art est le travail artistique du fer, c’est chercher à transformer le métal en un objet décoratif, afin qu’il devienne un objet d’art pouvant être réalisé sur mesure.
Qu’est-ce que la métallerie ?
Métallerie
La métallerie est la fabrication et l’installation de tous nos ouvrages réalisés sur mesure.
Qu’est-ce que la serrurerie (design) ?
-
Serrurerie design
- La serrurerie est la confection d’ouvrages en fer mais chez Fer et Tendance, nous recherchons en priorité la confection d’ouvrage en fer moderne, design, en accord avec les tendances de l’époque actuelle.
-
Design
- Le design est une activité de création qui cherche à concevoir de nouveaux objets, des formes nouvelles qui soient à la fois esthétiques et adaptées à leur fonction. Ce qui est intéressant dans le design c’est qu’il se réinvente à chaque époque, et c’est ce que nous, Fer et Tendance, nous recherchons depuis des années. Fer et Tendance c’est une entreprise qui, avant tout, s’adapte à l’époque dans laquelle nous vivons pour vous proposer des projets modernes en accord avec notre temps.
-
Soudage
- Le soudage est l’action de souder, c’est à dire d’assembler nos pièces métalliques grâce à une technique de fusion, qui consiste à réunir plusieurs parties constitutives d’un assemblage et qui permet la construction de vos projets, réalisés selon vos envies, vos attentes.
Lexique de l’escalier
-
Main courante
- Une main courante est la partie supérieure de la rampe d’escalier, elle est de forme ergonomique et sert d’appui à la main.
-
Limon
- Le limon est la pièce d’appui qui suit la rampe de l’escalier et qui supporte les marches, les contremarches, les balustres ou les barreaux de la rampe.
-
Limon central
- C’est lorsque les marches d’un escalier sont portées par un seul limon.
-
Double limon
- C’est lorsque les marches d’un escalier reposent sur deux pièces d’appui fixées à chaque extrémité de celles-ci.
-
Balustres
- Les balustres sont des éléments de formes variés qui sont situés entre le limon de l’escalier et la main courante.
-
Emmarchement
- L’emmarchement est la largeur des marche entre les deux limons d’un escalier.
-
Encombrement
- Dimensions hors tout au sol d’un escalier.
-
Giron
- Le giron est la largueur de la marche d’un escalier.
-
Contremarche
- La contremarche est la partie verticale de chaque marche d’un escalier.
-
Nez de marche
- Le nez de marche c’est une partie de la marche d’un escalier qui désigne la tranche, souvent arrondie de la marche, et qui dépasse légèrement au-dessus de la contremarche.
-
Quart tournant
- Le quartier tournant est la partie où l’escalier change de direction à l’aide de marches balancées ou de palier de repos.
-
Double quart tournant
- Les escaliers demi-tournants sont proches des quart tournants mais l’angle offre un changement de direction à 180°, le départ va dans une direction et l’arrivée dans une direction opposée.
- Escalier hélicoïdal ou en colimaçon
- Un escalier hélicoïdal ou en colimaçon est un escalier à marches rayonnantes conçu en spirale, tournant autour d’un point pivot central constituant l’appui. La ligne de foulée forme une hélice.
-
Marche balancée
- La marche balancée est une marche dont la largeur varie dans le quartier tournant d’un escalier et dont le nez de marche (voir au-dessus) n’est pas parallèle aux autres marches.
-
Reculement
- Le reculement est la distance visible entre l’extrémité de l’escalier et le mur.
-
Trémie ou chevêtre
- Une trémie est une ouverture dans un plafond ou dans un plancher, destinée à laisser passer l’arrivée de l’escalier.
-
Rampe
- Elément sur lequel on pose la main pour s’appuyer lorsqu’on monte un escalier.
-
Palier
- Le palier est dans un escalier, la plate-forme qui est située à chaque étage.
-
Cornière
- Pièce en métal utilisée pour renforcer les angles.
-
Rambarde
- Barrière constituée de barres horizontales et de supports disposés sur une construction surélevée qui nécessite une protection pour ne pas tomber dans le vide.
-
Balustrade
- Rangée de balustres fixés entre un socle et une tablette, qui offre un appui. Elle peut avoir une fonction sécuritaire mais aussi décorative.
- Formule de Blondel
- La Formule de Blondel s’exprime ainsi : M = 2h+g, où M est le module (ou le pas) et vaut deux pieds (64,8 cm), h la hauteur de la marche, et g son giron.
L’idée directrice est que l’effort fait par la personne qui monte soit constant, malgré les variations de la hauteur montée effectivement par rapport au déplacement horizontal selon l’endroit où on se situe dans l’escalier, montée plus forte dans les coudes (cette personne est positionnée avec la main sur la rampe).
Lexique du Garde-Corps
Garde-corps
Un garde-corps est une barrière de protection placée sur les côtés d’un escalier, d’un balcon, d’une mezzanine ou d’une terrasse. Le garde-corps va permettre d’une part, d’empêcher les chutes accidentelles dans le vide et d’une autre, de rendre votre intérieur design et élégant grâce à la réalisation par nos artisans d’un garde-corps sur mesure pour vous.
Garde-corps rampants
Garde-corps qui suit la forme de l’escalier.
Garde-corps de palier
Garde-corps qui couvre les paliers des surfaces plates (par exemple le contour d’une terrasse, d’un balcon, d’une mezzanine).
Garde-corps rabattable
Garde-corps qui peut se rabattre après avoir été installé (il est utilisé par les personnes voulant conserver l’apparence esthétique de leur propriété).
Tôles
La tôle est un métal laminé, en feuilles, soit à chaud ou à froid. La surface est généralement lisse mais elle peut présenter parfois des reliefs sur une surface unie.
Soubassement
Un soubassement est la partie inférieure de nos constructions qui va permettre leurs surélévations au niveau du sol. Nous faisons en sorte que l’infrastructure qui soutiendra votre construction reste élégante et adaptée au style de votre intérieur/extérieur.
-
Claustra
- Une claustra est une paroi ajourée.
Barreaudé
Grillé, fermé par des barreaux.
Volute
Ornement sculpté en spirale.
Rambarde
Barrière constituée de barres horizontales et de supports disposés sur une construction surélevée qui nécessite une protection pour ne pas tomber dans le vide.
Rampe
Elément sur lequel on pose la main pour s’appuyer lorsqu’on monte un escalier.
Balustrade
Rangée de balustres fixés entre un socle et une tablette, qui offre un appui. Elle peut avoir une fonction sécuritaire mais aussi décorative.
Lexique de la verrière
Verrière
Une verrière est un vitrage de grande dimension, faisant office de toit ou de mur, garnie de vitres transparentes décorées ou de vitraux, réalisée sur-mesure par nos artisans.
Verrière style atelier d’artiste
C’est une verrière qui présente une ou plusieurs travées qui sont des cloisons vitrées verticales.
Verrière avec traverse
C’est une verrière composée de travées mais qui sont coupées à l’horizontale par une traverse.
Verrière avec soubassement
C’est une verrière composée d’une travée et réhaussé d’un panneau plein (soubassement) sur le bas pour la surélever par rapport au sol.
Tôles
La tôle est un métal laminé, en feuilles, soit à chaud ou à froid. La surface est généralement lisse mais elle peut présenter parfois des reliefs sur une surface unie.
Soubassement
Un soubassement est la partie inférieure de nos constructions qui va permettre leurs surélévations au niveau du sol. Nous faisons en sorte que l’infrastructure qui soutiendra votre construction reste élégante et adaptée au style de votre intérieur/extérieur.
Imposte
Partie supérieure indépendante d’une porte ou d’une fenêtre.
Profilé
Un profilé est un matériau auquel on a donné une forme déterminée, qui a été fabriqué selon un profil souhaité.
Lexique du portail
Vantail
C’est la partie mobile d’un portail.
Thermolaquage
C’est l’application d’un film de peinture en poudre polyester, appliqué avec un pistolet électrostatique qui est ensuite cuite au four. Cela permet de prolonger la durée de vie de votre portail.
Portail coulissant
C’est un mode d’ouverture de portail, son ouverture s’effectue par un coulissement à gauche ou à droite du vantail, le long d’un rail fixé au sol.
Portail coulissant autoportant
C’est un autre type de portail coulissant mais ici il n’y a aucun rail au sol.
Portail battant
Ouverture soit vers l’intérieur de la propriété soit vers l’extérieur. Le portail peut être manuel (verrouillé généralement par une serrure et un arrêtoir en fermeture) ou bien motorisé.
Ouverture automatique d’un portail
Le portail s’ouvre puis se referme automatiquement sans intervention.
Ouverture séquentielle d’un portail
Le portail s’ouvre puis se referme avec une deuxième impulsion.
Ouverture piéton d’un portail
Le portail s’ouvre partiellement pour laisser passer une personne à pied, à scooter ou vélo.
Portail plein
Finition où on ne peut pas voir à travers le portail, permet de mieux assurer la sécurité et l’intimité de votre propriété.
Portail semi-plein
C’est un portail qui permet d’assurer un peu plus la sécurité de votre propriété tout en laissant une petite vue sur votre extérieur.
Portail ajouré
C’est un portail qui laisse passer de la lumière à travers ses profilés ajourés, permet d’illuminer votre propriété.
Portail semi-ajouré
C’est un portail qui vous donne la possibilité de sécuriser un peu plus votre propriété tout en apportant de la luminosité à votre extérieur.
Lexique des matériaux/procédés utilisés
Métal
Le métal est un corps simple, bon conducteur de la chaleur et de l’électricité et doué d’un éclat souvent brillant. Le métal est en général malléable et ductile ainsi que réfléchissant à la lumière.
-
Fer
- Le fer est un métal connu pour sa résistance et sa solidité, le matériau permet une construction durable. Le fer permet la création de l’art, il est au cœur de notre entreprise et nous donne la possibilité de créer des constructions multiples.
-
Aluminium
- L’aluminium est un métal à l’aspect gris mat, robuste et léger qui ne rouille pas grâce à sa bonne résistance à l’oxydation. De plus il est facile d’entretien et a une grande durabilité.
-
Acier
- L’acier est un alliage métallique ferreux, c’est l’alliage de fer et de carbone. L’acier est solide, résistant et sécurisant ainsi que facile à peindre et à entretenir.
-
Inox
- L’inox est une matière de haute qualité utilisée par nos artisans pour réaliser vos projets sur-mesure, c’est un acier inoxydable qui est un alliage de fer, de chrome et de carbone.
-
Bois
- Le bois est un matériau naturel d’origine végétale. Il s’agit d’un des matériaux les plus appréciés pour ses propriétés mécaniques, pour son pouvoir calorifique et comme matière première pour de multiples branches industrielles.
Galvanisation
La galvanisation est l’action de recouvrir une pièce d’une couche de zinc dans le but de la protéger contre la corrosion (altération d’un matériau par réaction chimique).
Peinture époxy
La peinture époxy est une peinture à l’huile que nous utilisons pour nos réalisations. Elle est très résistante et couvrante, ne craint ni les rayures ni les impacts et elle offre à nos projets un rendu tendu et lisse.
Peinture thermolaquée
La peinture thermolaquée que nous utilisons pour nos réalisations est destinée à protéger les surfaces métalliques en acier, inox, aluminium ou galvanisé. Le but est de revêtir des métaux ferreux ou non ferreux.
Peinture laquée
La peinture laquée que nous utilisons pour nos réalisations, est une peinture à très haute finesse de broyage. Elle présente un aspect fini, lisse et tendu et peut être brillante, satinée ou mate.
Le vernis
C’est un liquide protecteur à base de résine qui laisse une finition lisse et brillante. Il permet aussi de former une couche imperméable sur votre escalier, portail…
Hématite
L’hématite est un oxyde de fer de couleur rougeâtre.